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 APPEL AU SECOURS : NOTRE MATIÈRE EN DANGER !

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AuteurMessage
AdrienBertrand

AdrienBertrand


Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

APPEL AU SECOURS : NOTRE MATIÈRE EN DANGER ! Empty
MessageSujet: APPEL AU SECOURS : NOTRE MATIÈRE EN DANGER !   APPEL AU SECOURS : NOTRE MATIÈRE EN DANGER ! Icon_minitimeMer 3 Déc - 15:03




http://www.sauvonsluniversite.com/


Bonjour,
après un certain temps d'absence, je me permets de revenir sur le forum, et ce pour un motif qui me semble capital.

Je veux parler du profond malaise des étudiants et des professeurs de notre matière, l'histoire, qui connaît depuis longtemps de graves remises en cause, mais qui culminent en ce moment même par la dernière réforme des concours et des enseignements secondaire et supérieur.

Ce mardi 2 décembre a eu lieu, pendant le midi, une réunion d'information sur la réforme du CAPES et de l'agrégation, à l'initiative de M. COLLARD, Mme TIXIER, Mme SELLIN-CATTA, qui sont intervenus, et en présence de différents professeurs. Face à de nombreux élèves (je suis incapable de l'estimer, entre une cinquantaine et la centaine), ont été exposés les dispositions de cette réforme qui sont graves à plus d'un titre.

Je vous recopie le tract à l'en-tête du collectif SAUVONS L'UNIVERSITÉ (SLU)

Appel de SLU aux étudiants (26 octobre 2008)

Non à la mastérisation des concours !
Qu'est-ce que la mastérisation des concours de recrutement des enseignants ?

La mastérisation consiste à intégrer la préparation et les épreuves des concours de recrutement des enseignants de l'enseignement primaire (professeurs des écoles) et du secondaire (CAPES) dans un diplôme universitaire, le master. Le gouvernement veut que cette réforme être en vigueur dès l'année universitaire 2009/2010.

Le calendrier de recrutement sera modifié : admissibilité en janvier de l'année de M2, stage non rémunéré au cours du 2e semestre, admission en juin, prise de fonction à plein temps en septembre.

Quels seraient, selon le gouvernement, les avantages de cette réforme ?

- Sanctionner la formation en IUFM par le master, de manière à faciliter les reconversions vers d'autres métiers, notamment en cas d'échec au concours (que cet échec soit dû à un niveau insuffisant ou à la diminution de places offertes) ;
- Amener le niveau des professeurs des écoles et les titulaires du CAPES de bac+3 à +5, ce qui leur vaudrait un meilleur salaire ;
- Améliorer la formation des enseignants grâce à l'allongement de leurs études, ce qui leur permettrait de mieux affronter les difficultés du métier ;
- En cas de régionalisation des concours, affecter les jeunes enseignants près de chez eux.

IL FAUT DÉNONCER CES CONTRE-VÉRITÉS :
- Les professeurs des écoles et du second degré suivent déjà au moins 5 années d'études et de formation avant d'être titularisées. Il n'y a donc aucun allongement réel. EN REVANCHE, les futurs enseignants devront ATTENDRE UN AN DE PLUS AVANT D'ÊTRE PAYÉS (5 an après le bac au lieu de 4) ! Les étudiants socialement défavorisés seront donc les premières victimes de cette réforme... Quant à la revalorisation des traitements promise, elle ne concernera que les débuts de carrière et elle n'a jamais fait l'objet d'un chiffrage précis.
- Le projet prévoit la suppression de l'année de stage ; les jeunes recrutés enseigneront donc à plein temps dès leur première rentrée, sans autre formation qu'un stage en 2e semestre de M2 et un vague "compagnonnage" . Cette disposition permettra au ministère d'économiser 15 000 postes, autant qui ne seront pas offerts aux étudiants.
-Le ministère annonce que les programmes du CAPES seront ceux de l'enseignement secondaire et que le niveau exigé des candidats sera celui de la licence. les épreuves porteront surtout sur la didactique et la "connaissance du système éducatif". La bivalence (deux matières) devrait deveir la règle. Par conséquent, il y aura une diminution des compétences des futurs enseignants, qui seront encore moins bien armés qu'aujourdh'ui pour un métier difficile. La part des chefs d'établissement et des inspecteurs dans l'évaluation des enseignants sera renforcée, au détriment des libertés académiques.

[...]


Je manque de temps pour vous copier le reste. Mais le plus important maintenant est de vous informer au plus vite sur ce site

http://www.sauvonsluniversite.com/


et de pousser vos professeurs à la mobilisation.

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