Kléio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kléio

Un espace de rencontre et de discussion pour tous les étudiants d'Histoire à l'université Paris Ouest Nanterre La défense
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 A la suite de "périodes de l'histoire"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AdrienBertrand

AdrienBertrand


Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

A la suite de "périodes de l'histoire" Empty
MessageSujet: A la suite de "périodes de l'histoire"   A la suite de "périodes de l'histoire" Icon_minitimeLun 26 Nov - 13:43

Ciao !
Un réflexion me taraude depuis que je me suis réoreinté en Histoire, et le dernier sondage me l'a rappelé. Vous allez trouver ça bête comme question mais, vous ne trouvez pas que l'Université française envisage bizarrement l'histoire ?

C'est vrai, elle découpe l'Histoire en 5 périodes : 1. Préhistoire ; 2. Antiquité ; 3. Moyen-Âge ; 4. Epoque moderne ; 5. Epoque contemporaine.

Voulez-vous me dire en quoi les guerres napoléoniennes sont-elles "contemporaines" ? quel est le point commun entre les royaumes barbares et les villes hanséatiques ?

De plus, c'est une approche "européano-centriste" : l'Empire du Milieu, l'Inde, le Japon, les civilisations africaines et amérindiennes ne connaissent pas du tout ces divisions-là !

Enfin, même à l'échelle européenne, le découpage français met il Quattrocento italien avant l'époque moderne, alors que c'est le premier développement de la Renaissance, tandis que la Renaissance ne prendra vraiment pied en Europe du Nord qu'au XVIIe s. !

Parmis nous, certains vont devenir chercheurs, vont participer à la création même de notre matière... Il est temps de prendre conscience que l'Université de la IIIe république, c'est fini !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvonsluniversite.com/
Tristan




Messages : 31
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 35

A la suite de "périodes de l'histoire" Empty
MessageSujet: Re: A la suite de "périodes de l'histoire"   A la suite de "périodes de l'histoire" Icon_minitimeLun 26 Nov - 16:27

6 périodes : entre la Préhistoire et l'Antiquité, il y a la Protohistoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Izzie

Izzie


Messages : 11
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 39
Localisation : colombes

A la suite de "périodes de l'histoire" Empty
MessageSujet: Re: A la suite de "périodes de l'histoire"   A la suite de "périodes de l'histoire" Icon_minitimeJeu 29 Nov - 0:33

rater la protohistoire ne se trouve pas entre prehistoire et antiquité (pourtant c ecrit dans le dico)
c'est l'etude des civilisations ne possedant pas l'ecriture par des civilisations la possedant (oulala j'ai bien appris mes cours l'an dernier) il y a donc des civilisations decouvertes au 19 eme siecle qui sont dans un periode protohistorique...si je me trompe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la suite de "périodes de l'histoire" Empty
MessageSujet: Re: A la suite de "périodes de l'histoire"   A la suite de "périodes de l'histoire" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la suite de "périodes de l'histoire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU ! Email de Mlle Kurdziel (Ma 15h30/17h30)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kléio :: Bureau des Etudiants :: Discuter et partager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser